Son comportement
Le Yorkshire-terrier est un chien de compagnie parfait. Le Yorkshire-terrier est un vrai chien, plus déluré qu’il n’y parait et doté d’une vraie personnalité ; il est irrésistible. D’un caractère doux, affectueux, particulièrement agréable, le Yorkshire Terrier est le type même du chien que l’on peut emmener partout sans aucun problème
Fidèle, affectueux et très intelligent, il est aussi un hypersensible, et demande beaucoup d’attention et exigeants de caresses.
C’est un chien qui a besoin d’être ménagé, dorloté, mais aussi d’être élevé avec une certaine fermeté. C’est en étant ferme et tendre à la fois que vous materez les instincts cabotins ou rebelles de votre compagnon.
Il est toujours prêt à jouer et faire le fou, mais il faut que les enfants le respecter.
Il s’adapte bien à la vie en condo, mais son tempérament sportif nécessite de l’exercice, donc il faut le sortir régulièrement.
Le Yorkshire est aboyeur, si un étranger vient à sonner, il accourt très curieux. Mais s’il connaît la personne, il fait la fête tournant sur lui-même, sautant partout jusqu’à ce qu’on le remarque et le caresse.
Sa santé
Il n’est ni fragile, ni frileux ; mais il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas froid, en l’encourageant à se dépenser.
L’exercice est excellent pour son squelette et sa musculature et que c’est à ce prix qu’il conservera jusqu’à un âge avancé une forme olympique.
Il ne perd pas son poil car son poil est comme du cheveu. Le brossage est quotidien et s’effectue en douceur, afin de ne pas casser le poil. Vous pouvez laver votre York régulièrement, à condition d’utiliser un shampooing spécifique, très doux, accompagné d’une crème.
Maintenez les coussinets propres, les ongles coupés, le tour de l’anus dégagé et la pointe des oreilles tondue.
Comme pour toutes les autres races, il est important qu’un chien soit vacciné et suivi régulièrement chez un Vétérinaire.
Vermifuge et insecticides sont vivement recommandés.
Les chiots
Les chiots naissent quasiment noirs et tout ébouriffés, ils prennent la couleur de poils définitive vers l’âge d’un an.
Le chiot est propre très tard, pas avant 7 mois.
Les Yorkshires sont très très intelligents alors on doit leurs donner une éducation ferme et ce, dès les début.
Ils ne sont pas nécessairement aboyeurs s’ils ont été bien élevés des 2-3 mois.
préférable d’acheter toujours un chiot à l’âge de trois mois (ils auront beaucoup moins de problème de tétage de coins de couverture, d’oreilles des toutous en peluche, etc…
Attention aux rotules ainsi qu’à leurs premières dents, attendre environ 7 mois avant de les faire opérer alors s’il leurs restent des dents qui ne sont pas encore tombées, les extractions se feront sous anesthésie en même temps que leur op (castration ou enlèvement de leurs ovaires).
S’ils sont de petites taille (4-5 livres et moins), ne pas les…
Cutes se sont des Amours !