Le chien a besoin de s’occuper, de jouer, de mâcher. Il existe différents jouets sur le marché mais il faut bien faire attention qu’il soit adapté au chien et à sa taille pour limiter les risques d’ingestion des petites pièces. De plus le jouet à différentes fonctions et a un rôle indispensable dans le quotidien de votre chien:
Jouet pour mordiller
Jouet pour la santé
Jouet pour le faire bouger
Jouet pour la stimulation mentale (les jouets interactifs)
Le jouet pour mordiller
Le chiot a besoin de mordiller. Comme les humains, les chiots perdent leurs dents pour laisser place à leurs dents définitives. Ainsi pour percer leur gencive, le chiot à besoin de mordiller. Il faut donc lui proposer des jouets adaptés pour éviter qu’il s’en prenne à vos pieds de chaises, chaussures et autres…
Chez le chien adulte, le besoin est aussi important pour entretenir ses dents, ses gencives, ses muscles de mâchoire. Il a aussi pour rôle pour se distraire.
Le saviez-vous : 10 minutes de mastication correspond à 30 minutes d’effort
Les jouets possibles :
Les jouets en caoutchouc
Les jouets os en peau
Les jouets-peluches qui joue le rôle de doudou réconfortant
Notre coup de cœur pour les jouets de la marque Kong, ultra résistant
Le jouet pour la santé
Les jouets « dentaires » sont conseillés par les vétérinaires car le fait de mâcher un jouet (os, bâtonnets conçus à cet effet) permet de décoller les plaques dentaires, de lutter contre le tartre et d’entretenir les gencives.
Le jouet pour faire bouger
Le jouet pour faire bouger et très bon pour tous les chiens mais aussi particulièrement pour les chiens en surpoids ou passant beaucoup de temps seuls. Il s’agit de jouet que l’on lance au chien pour le faire courir et le faire jouer avec vous, un moment de complicité apprécié par le chien et son maître.
Les jouets possibles :
Une balle
Un jouet à lancer
Une corde tressée
Notre coup de cœur pour les jouets de la marque Kong, ultra résistant
Jouet pour la stimulation mentale
Ces types de jouets sont aussi appelés jouets interactifs lui permettent de gérer sa solitude en votre absence.
Une activité de recherche alimentaire à nos animaux réduit divers problèmes tels que l'anxiété, le gain de poids et les troubles digestifs.
Comme la plupart des animaux sont aujourd'hui plus sédentaires, il est essentiel de leur fournir une période de travail aux repas afin de dépenser leur surplus d'énergie.
Le saviez-vous : 10 minutes d’activité mentale correspondent à 1h40 d’effort !
Comments